« Est-ce que utiliser les réseaux sociaux ça marche et apporte des ventes ?  » Voilà une question très souvent posée par les professionnels des transactions immobilières au sujet de la communication digitale !

Une récente enquête faite auprès des agents immobiliers montre qu’une grande majorité des agents immobiliers savent qu’utiliser les réseaux sociaux est utile dans leur métier pour diffuser de l’information sur l’immobilier en général et développer leur réseau professionnel. En effet, une majorité de conseillers immobiliers utilisent Facebook pour diffuser de l’information, développer leur réseau de contacts et s’informer. Ceux qui utilisent les réseaux sociaux le font plutôt régulièrement, plusieurs fois par mois, voir plusieurs fois par semaine pour certains. Enfin la finalité de l’utilisation des réseaux sociaux est clairement pour parler de la marque et des produits.

Utiliser les réseaux sociaux comme outils de communication fait maintenant partie des habitudes mais les conseillers restent perplexes sur leur utilité et leur efficacité.

Alors utiliser les réseaux sociaux oui, mais pourquoi ? Voilà la première question à se poser. La stratégie à mettre en place en terme de support de communication, de contenu et de timing va être différente selon votre objectif. Vous souhaitez développer votre réseau pour devenir l’expert immobilier de votre secteur ?  Pour aller chercher plus de mandat ?  Pour mettre en avant les biens à la vente ? Vous voyez bien que chaque question amène une réponse adaptée pour être visible et compris de votre cible, de vos prospects.

La question ici posée est « Est-ce que les réseaux sociaux ça marche et ça rapporte des ventes ? » –

La réponse est OUI si vous posez les actions pour atteindre cet objectif !

  1. Pour vendre un produit il faut savoir le mettre en valeur et s’adresser à la bonne personne sur le bon canal.
  2.  Une fois le produit vu et la personne touchée il faut maintenant développer une conversion, un lien de confiance
  3.  Maintenant que le prospect est rassuré sur vos compétences et votre sérieux, on passe à la phase d’adhésion et on finalise la vente.
  4.  Enfin lorsque la vente faite, on garde contact avec son client qui devient prescripteur, un témoin de votre professionnalise.

Donc oui les réseaux sociaux ça marche pour vendre à condition d’avoir une stratégie en place pour vendre, s’occuper de ses contacts, développer une relation de confiance et entretenir le lien régulièrement.

De l’avis de nombreux conseillers, les réseaux sociaux semblent faire perdre du temps. C’est d’autant plus vrai lorsque vous n’avez pas mis en place de stratégie de communication et de contenu. Il est donc important de se poser les bonnes questions sur ce que vous souhaitez communiquer à votre audience. Et votre audience veut des réponses à ses questions. Donc mon tout premier conseil lorsque vous souhaitez mettre en place votre stratégie de communication est :  PENSEZ A VOTRE AUDIENCE LORSQUE VOUS ECRIVEZ UN POST et non pas à vous. Qu’est-ce que mes clients attendent de moi ? Quelles questions me posent-ils en permanence ? Quels sont leurs craintes, leurs peurs, leurs freins ? Comment moi, professionnel de l’immobilier, je peux rassurer mon client, répondre à ses questions, le soulager de ses craintes et ses doutes ?

Le métier de l’immobilier est un métier de relations humaines, et les réseaux sociaux doivent être un moyen pour vous de vous connecter à vos clients. Il est important pour l’agent immobilier d’anticiper les besoins de sa clientèle.  De même, il est bon de savoir avant le client ce dont il va avoir besoin comme information ou comme service. L’importance aussi de savoir raconter des histoires aux clients sur leur vie à venir dans le bien qu’ils visitent ou projettent de visiter, sur la zone géographique qu’ils choisissent comme lieu de vie avec ses espaces de détentes, la richesse de sa vie sociale, les opportunités professionnelles ….

La force des réseaux sociaux réside dans l’histoire et l’image que l’on projette d’un environnement que l’on maîtrise vers des clients qui attendent qu’on les rassure et les accompagne dans leurs projets de vie. L’image d’expert que vous diffusez sur vos profils professionnels de vos réseaux sociaux mettent de l’huile dans les rouages de la vente d’un bien grâce à des textes intéressants, des photo impeccables et une interaction sans faille avec vos clients !

Si vous souhaitez que l’on fasse ensemble le point sur votre utilisation de vos réseaux sociaux je vous propose de vous inscrire à une session stratégique offerte et ainsi voir comment améliorer vos performances ! c’est ici

Share This